Canadian Pacifique Railway – Bruit du train secteur Cookshire

PASSAGE DU TRAIN – SECTEUR COOKSHIRE

À la suite de plusieurs plaintes formulées à la Ville de Cookshire-Eaton par des citoyennes et des citoyens du secteur Cookshire en lien avec le bruit occasionné par le passage du train, le conseil municipal a décidé d’envoyé une lettre à l’entreprise Canadian Pacifique Railway au début du mois de juin. La lettre de la Ville demandait à l’entreprise de veiller à ce que les chauffeurs appliquent la règlementation fédérale en lien avec l’utilisation du sifflet sans toutefois en faire une utilisation excessive.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de leur réponse comprenant des explications et leurs coordonnées pour les joindre :
« Comme vous le savez, le CP est une entreprise assujettie à la réglementation fédérale qui est tenue par la loi de sonner des sifflets à tous les passages à niveau publics au Canada, comme le prescrit le Règlement d’exploitation des chemins de fer du Canada (REF). Les règles s’appliquent 24 heures sur 24 et le sifflet doit retentir même si le passage à niveau est équipé de systèmes d’avertissement tels que des feux clignotants, des cloches et des barrières de passage. Le sifflet du train doit commencer au moins un quart de mile avant chaque passage à niveau, et se fait entendre dans une séquence de 2 longs – 1 court – 1 long sifflement. Dans tous les cas, le dernier long coup de sifflet doit être maintenu jusqu’à ce que le passage à niveau soit entièrement occupé par le train. L’utilisation du sifflet n’est pas facultative, elle est requise par la loi. […] Si les résidents souhaitent signaler une utilisation excessive du sifflet ou d’autres préoccupations concernant les opérations ferroviaires, veuillez leur demander de contacter notre ligne Communiquez CP au 1-800-766-7912 ou par courriel à communiquez_CP@cpr.ca. »