mamh_img_accueil_960x352

Élections municipales

ÉLECTIONS MUNICIPALES

En prévision de l’élection municipale du 7 novembre 2021, le site web sera mis à jour progressivement au cours des prochains mois selon le processus électoral (liste électorale, électeurs domiciliés, révision, liste officielle des candidatures, votation).

Nous vous remercions de vous joindre à nous pour faire de cette élection un grand succès.

 

CANDIDATS

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales de 2021 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie au président d’élection de la municipalité entre le 24 septembre et le 8 octobre, au plus tard à 16 h 30.

Bureau du président d’élection

Ville de Cookshire-Eaton

220, rue Principale Est

Cookshire-Eaton (Québec) J0B 1M0

 

Guides et formulaires

(à venir)

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, des recommandations sont formulées aux candidates et aux candidats. Consultez à ce sujet le Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale 

Pour plus d’informations sur les élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.

 

D’Elles à Élues

L’initiative de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec, a produit plusieurs outils visant à encourager les femmes à se lancer en politique municipale pour créer un équilibre entre la vision des femmes et des hommes et contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, à savoir :

 

ÉLECTEURS

Lors des élections municipales générales du 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens de éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de la Ville de Cookshire-Eaton.

Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. Saisissez l’occasion et votez pour les personnes qui répondent le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté. Faites votre choix, c’est votre droit!

Pour plus d’informations sur les élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.

 

Quoi apporter lors d’un vote?

Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :

– carte d’assurance maladie du Québec

– permis de conduire du Québec

– passeport canadien

– certificat de statut d’Indien

– carte d’identité des Forces canadiennes

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

 

Électeurs non domiciliés

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise les personnes qui répondent aux conditions suivantes et qui ne sont pas des électeurs domiciliés sur le territoire de la Ville de Cookshire-Eaton à participer au vote, à savoir:

être depuis le 1er septembre 2020, propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Cookshire-Eaton,

ou

est depuis le 1er septembre 2020, le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Cookshire-Eaton et avoir été désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants,

et

répond aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électeur soit être une personne majeure et de citoyenneté canadienne qui n’est ni en curatelle, ni frappée d’une incapacité de voter prévue à l’article 53 et qui remplit une des deux conditions suivantes :

  • être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, au sens de la Loi sur la fiscalité municipale, situé sur le territoire de la municipalité.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir l’un des formulaires ci-dessous et les faire parvenir au bureau du président d’élection avant le 3 octobre 2021.

Bureau du président d’élection

Ville de Cookshire-Eaton

220, rue Principale Est

Cookshire-Eaton (Québec) J0B 1M0

 

Formulaires

Si vous avez déjà fait une demande d’inscription sur la liste électorale dans le passé, vous n’avez pas besoin de refaire une demande.

Si la demande est transmise après le 3 octobre 2021, mais avant le 21 octobre 2021, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Le président d’élection établit une seule commission de révision où les membres recevront les électeurs désirant s’inscrire, modifier des renseignements ou radier le nom d’une personne de la liste électorale. Cette étape constitue l’ultime moyen d’effectuer des changements sur la liste électorale.

Une fois le processus de révision terminé, la liste électorale municipale entre en vigueur. Une personne ne peut être inscrite qu’une fois sur cette liste.

La liste électorale est confidentielle. Seuls les membres du personnel électoral et les candidats dont la candidature a été acceptée par le président d’élection y ont accès.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Mme Françoise Ruel par courriel à francoise.ruel@hsfqc.ca. En raison de la complexité qu’amènent les mesures sanitaires liées à la COVID-19, nous communiquerons de façon électronique uniquement, sauf exception.

 

Électeurs au travail

La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4 h consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.

Cette obligation ne s’applique pas le jour du vote par anticipation.

 

CARTE ÉLECTORALE

(à venir)

 

PERSONNEL ÉLECTORAL

Si vous souhaitez faire partie du personnel électoral de l’élection municipale du 7 novembre 2021, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et ce, même si vous avez déjà travaillé lors d’élections antérieures.

En raison de la complexité qu’amènent les mesures sanitaires liées à la COVID-19, nous communiquerons avec les personnes intéressées de façon électronique uniquement, sauf exception. Il est donc nécessaire d’indiquer votre adresse de messagerie électronique.

Formulaire

 

RÉSULTATS

Les résultats de la prochaine élection générale du 7 novembre 2021 seront éventuellement disponibles sur cette page.