La Ville de Cookshire-Eaton forte de ses 5 446 habitants est la plus importante municipalité de la MRC du Haut-Saint-François couvrant un large territoire de 298 km2. Le territoire géographique actuel correspond à l’ancien Canton d’Eaton constitué en 1800.

Visité avant l’arrivée des Européens par les Autochtones sur les abords de la rivière Eaton, colonisé à partir des années 1790 par des populations provenant des États-Unis et Grande-Bretagne, et ensuite envahi dès le deuxième quart du 19e siècle par la population francophone des vieilles seigneuries, le territoire de Cookshire-Eaton témoigne toujours aujourd’hui de cette empreinte multiculturelle.

Visiter Cookshire-Eaton, c’est de profiter de la quiétude campagnarde, sillonner ses routes panoramiques, découvrir le circuit des loyalistes et le Chemin des Cantons avec ses joyaux architecturaux tels que l’église anglicane St. Peter’s de Cookshire, ou encore Eaton Corner, ancien noyau villageois parmi les plus vieux des Cantons-de-l’Est.

Dédié à la commémoration de la présence écossaise, le site de pierres du Parc des braves au centre de Cookshire est une invitation à la découverte des astres célestes. Par la présence du Parc écoforestier de Johnville, la nature est aussi à l’honneur : site de conservation, on y pratique la randonnée, le ski de fond et la raquette.

Un lieu historique

  • Les Abénaquis furent les premiers à ériger des campements aux abords de la rivière Eaton.
  • Vers 1793, l’Américain Josiah Sawyer fut l’un des premiers colons à s’installer avec sa famille près de la rivière Eaton. Le village de Sawyerville porte son nom.
  • L’Américain John Cook s’installa sur le territoire vers ces mêmes années. Le toponyme de Cookshire a été créé en son honneur et la ville fut officiellement fondée en 1892.
  • Le canton d’Eaton a été fondé en 1800 et est reconnu parmi les plus vieux villages des Cantons-de-l’Est.
  • En 1817, la première église construite dans le Haut-Saint-François fut l’église anglicane St.Peter’s (la 4e dans les Cantons-de-l’Est).
  • Le 1er magasin général a été bâti en 1830, à l’angle des rues connues aujourd’hui sous les noms de Craig et Principale.
  • En 1847, dans une maison signalisée à Eaton Corner, a eu lieu la première intervention chirurgicale sous anesthésie au Canada.
  • Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la région de Cookshire-Eaton s’est taillé une réputation nationale dans les domaines agricoles, ferroviaires, forestiers et militaires. Les services administratifs, judiciaires et politiques du comté de Compton se situaient sur son territoire.
  • En 2002, la Ville de Cookshire-Eaton naît de la fusion des municipalités du Canton d’Eaton, de Cookshire, et de Sawyerville.